jeudi 25 octobre 2012

Qui fait la pluie et le beau temps à Pékin ?


Voici quelques clichés pris cette semaine du ciel (très changeant) pékinois.





Lundi, on se réveille avec un ciel magnifique (photo du haut). Puis la situation se dégrade de jour en jour jusqu’à aujourd’hui… Vendredi (dernière photo).
En me réveillant ce matin, je voulais croire qu’il n’y avait pas seulement de la pollution mais également du brouillard. Naïve que je suis !

La pollution serait causée par les usines de charbon alentours, auxquelles s’ajoutent les quelques cinq millions de voitures qui circulent dans Pékin. Les informations sont très imprécises de la part des autorités chinoises. L’ambassade américaine met quant à elle en ligne les données qu’elle relève quotidiennement : http://beijing.usembassy-china.org.cn/070109air.html
Vous remarquerez que les relevés de ce matin sont plutôt mauvais… Et ces données sont très partielles, car elles reprennent les chiffres d'une seule machine située dans l'enceinte de l'ambassade.

Qui fait que le ciel est gris un jour, bleu un autre? Absolument personne ne sait.

Que ressent-on ? En ce qui me concerne, pas grand-chose. Juste mal aux sinus quand je marche plus de 20 min avec ce temps-là (celui de vendredi, dernier cliché). D’autres toussent, ont mal aux poumons, mal à la tête… Mais ça n’empêche pas de vivre ! On continue de sortir, de travailler, de faire du sport en intérieur, et on attend que le niveau redescende avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire