mercredi 10 octobre 2012

Enfin arrivés!

Nous voici enfin arrivés dans l'Empire du milieu! 

En pleine fête nationale, bien évidemment...

Il fallait qu'on marque le coup: nous sommes allés visité la place Tian Anmen l'après-midi du jour le plus important de la fête nationale (lundi 1er octobre). Il y en qui font l'Himalaya, les Boinets font Tianan men le jour de la fête nationale! ;-)
Le matin même, Hu Jintao avait participé à la cérémonie et fleuri le Monument des héros du peuple. Il faisait un temps superbe et nous étions littéralement portés par une foule incroyable. Tous les 10 m, nous nous faisions arrêter par des chinois de la province, dont certains devaient voir un couple d'occidentaux pour la première fois. Ils étaient, comme on s'en doutait, particulièrement intrigués par la blondeur de Delphine! Ils nous disaient "picture! picture!" pour se faire prendre en photo avec nous (si, si je vous jure!). Une maman a même mis son bébé dans les bras d'Edouard pour la photo! (désolé, on ne l'a pas!)

 La Place Tiananmen spécialement fleuri pour l'occasion (c'est peu dire!)
 Cherchez l'intrus...


Nous avons aussi fait un tour, le lendemain à la Cité Interdite. L'architecture de ces bâtisses est vraiment magnifique. Mais nous avons été frappé par leur délabrement. Des pans entier de mur dont la peinture tombe en lambeau. Du blé sur les toits. Une saleté vraiment indigne de la beauté du lieu (des panneaux publicitaires et des paquets de cigarette flottés en-dessous des 5 ponts de marbre blanc de la rivière aux eaux d'or). Dans un souci d'ouvrir le lieu à tous, le droit d'entrée n'est que de 2 yuan (25 centimes d'euro). Nous restons étonnés que les moyens ne soient pas mis pour préserver le site. On s'est imaginé Versailles dans cet état. Impensable!

Au cours de nos pérégrinations, nous sommes à peu près toujours parvenus à nous faire comprendre de nos interlocuteurs (ce qui n'était pas gagné d'avance étant donné notre niveau de mandarin). C'est que les chinois que nous avons rencontré jusqu'ici se montre d'une patience et d'une générosité à toute épreuve. Ils prennent le temps qu'il faut et font les efforts nécessaires. Nous sommes frappés par leur gentillesse à notre égard, qui contraste parfois avec la rudesse de certains de leurs échanges...

La vidéo: ici!

 La Cité Interdite sous un ciel magnifique!


 Les gardiens de toit: personnages associés à l'eau, censés protéger le bâtiment contre le feu

 Un couple s'évade de la Cité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire