dimanche 1 juin 2014

Grande Muraille: en veux-tu? En voilà!

Après un coup d'essai coup de maître avec le Nouvel An chinois dans le Shanxi, nos amis et nous louons de nouveau plusieurs voitures fin Mars pour une petite rando. Au programme:
le Parc des reliques de la Grande Muraille sur la montagne Yunmeng. A cette période de l'année, les cerisiers (ou autre chose) sont en fleurs, et Diou que c'est beau! Laissons un peu parler les images:


Nous n'en sommes plus à notre première rando sur la Grande Muraille, mais elle se révèle toujours sous un nouveau visage. Celui-ci a quelque chose de féérique...
 
A l'horizon, le réservoir de Miyun, qui approvisionne en eau la ville de Pékin.

Antoine, fleur parmi les fleurs, nous fait des doigts d'honneur.



Bernie, en plein recueillement, ouvre une fenêtre sur le monde et s'interroge sur la place de l'homme et le sens de la vie.


Delphine répond: "mangez des pommes".


D'où pause déj et sieste.


Grande Muraille - Section de l'aiguillon
Début Avril, j'accueillais des experts français pour une semaine de formation de nos partenaires chinois sur le thème de l'ingénierie écologique à des fins d'épuration. Le week-end clôture en beauté cette semaine de travail: j'accompagne l'un de ces experts, Julien pour une nouvelle randonnée sur la très sportive section dite de "l'aiguillon". Là encore, nous ne sommes pas déçus du voyage...
Nous commençons la randonnée sur ce barrage, qui ne retient apparemment plus d'eau depuis plusieurs années: les rivières qui l'alimentent sont asséchées.

Après une belle montée, nous profitons d'une vue vertigineuse sur la Grande Muraille et le barrage à sec.


Rien n'y paraît ou presque, mais nous avons bien souffert dans cette montée:

Sur notre parcours, nous franchissons de nombreuses tours de guêt. Nous nous arrêtons à l'ombre de l'une d'elles pour pique-niquer.



L'aiguillon est l'une sections les plus sauvages et les plus belles de la Grande Muraille à proximité de Pékin:
La section n'a pas été rénovée récemment, et certains passages sont donc délicats...








Esprit alumni: Science Po' Toulouse sur la Grande Muraille!
Sciences Po' Toulouse est plutôt bien représenté dans la petite ville de Pékin. Delphine et moi bien sûr, mais aussi trois étudiants, en formation ou en stage ici -dont notre bien aimé Damien a.k.a. Kevin, qui bosse pour le CNES à l'Ambassade quand il n'est pas VP du Club Beauf' de France. 
Début Mai, la joyeuse bande a eu le plaisir d'accueillir dans la capitale chinoise une délégation de l'administration de Sciences Po' Toulouse, comprenant les noms familiers (pour ce d'entre vous que nous avons rencontré sur les bancs du "2 ter, rue des Puits creusés"): Philippe Raimbault, son directeur ; Andrew Milne, prof' d'anglais haut en couleur dont les cours nous ont laissé de très bons souvenirs ; Jérôme Viguier, prof' d'espagnol ; Gildas Tanguy, prof' de Sciences Po' post-promo Saint Exupéry).
Et devinez ce qu'on leur a fait visiter? Je vous le donne en mille: la Grande Muraille! 
(au bord de l'overdose? On arrête, jusqu'au prochain post au moins)
:)

Quelques photos pour la route:
La rando est une fois encore un peu sport...

Une des raisons pour lesquelles on ne se lasse pas!


La Dream Team Great Wall.

Bernie, Damien, Delphine et moi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire