samedi 8 février 2014

Road trip Shanxi (I)




A l'occasion du Nouvel an chinois (31 janvier), nous sommes partis dans le Shanxi (province à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest de Pékin). Huit personnes, deux voitures et... plus de 1500 kilomètres au total!
Voici un petit aperçu du voyage en question:


La province du Shanxi est à priori une région qui pourrait en repousser plus d'un. C'est le bassin de production de charbon de la Chine (plus de 1300 mines), considéré comme le plus pollué en Chine et au monde. La Révolution culturelle aurait également été l'occasion de pratiques de cannibalisme (voir le livre Stèles rouges : du totalitarisme au cannibalisme de Zheng Yi).
Débarrassons-nous un moment de ces images (pour ne pas dire clichés!) et plongeons dans cette magnifique région au riche passé culturel. Certes, nous avons vu beaucoup d'usines crachant une fumée blanche et certes, nous avons eu de la pollution lorsque nous étions à Pingyao. Mais nous avons découvert de magnifiques temples et monastères bouddhiques, vieille ville et "demeures marchandes" impressionnantes (lieu de tournage d'Epouses et Concubines de Zhang Yimou). 

Dans cette partie, nous vous présenterons Datong (Monastère suspendu et Grottes de Yungang), ainsi que la vieille ville de Pingyao.



Datong
Monastère suspendu (Xuangongsi)
Construit au VIIe siècle, il est placé en hauteur pour se protéger de la montée des eaux de la rivière située à 50 mètres en contrebas. Il est le seul temple à rassembler les trois religions présentes en Chine: bouddhisme, confucianisme et taoïsme. Classé parmi les 10 bâtiments les plus dangereux au monde par le Time en 2010, il aurait été construit par un seul moine Liao Ran. 


Peur? non!


Edouard est prêt à aller éteindre le feu en cas d'incendie



L'escalier le plus effrayant de toute l'histoire de l'Humanité (non, je n'exagère pas!)


Grottes de Yungang

Ce site rassemble plus de 51 000 statues bouddhiques, de toutes les tailles. La construction, initiée par la Dynastie Wei du Nord en 453, fût achevée en 494. Les grottes ont depuis traversé les âges non sans quelques dégradations. L'essor des mines de charbon environnantes ont en effet endommagé certaines, depuis protégées grâce notamment à l'inscription du site au Patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2001 (et aussi sans doute grâce à la prise de conscience de leur potentiel touristique!).










Un grand patineur sur la glace!




De gauche à droite: Damien, Brian, Tangui, Delphine, Edouard, Bernadette et Céline




Pingyao
La ville de Pingyao est entourée par l'un des derniers remparts Ming encore intact. Toutes les maisons et temples (plus de 3000) sont d'architecture traditionnel. Autrefois centre financier, la ville a été préservée grâce à l'action d'un professeur d'urbanisme chinois.


Tour des remparts de Pingyao

Le chameau de Pingyao vous salue!

Pause photo sur les remparts

Le matin, la pollution bouche le paysage



Vue du Yamen ou demeure du gouverneur



Vendeur de Jujubes

Les lapins en force!!

Les dragons en force! (nous faisons le signe "88" avec nos doigts, soit notre année de naissance (1988). En Chine, le chiffre 8 porte chance!







Répétition devant l'église de Pingyao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire